Les compétitions ?

Cette page a pour but de vous rapporter, les différentes compétions auxquelles les membres du Breizh Carna Club participent , mais aussi de promouvoir les compétitions que l'association organise , ainsi que celles ou l’association est partenaire.


 

Open float tube breizh carna 2016

Il est 8 heures du matin quand les premiers compétiteurs arrivent à l'etang d'ouée. Ce plan d'eau de 76 ha a une bonne reputation pour sa population de brochets mais malheureusement seule une bande de 800 metres est pechable du bord .La pêche en  float tube n'y est pas autorisée , notre evenement se veut aussi être un acte militant pour montrer que cette pratique moderne et ecologique peut etre faite en toute sécurité.

Après un petit dejeuner d'accueuil , nous passons au briefing des 40 compétiteurs.Nous avons été très sollicités cette année , les inscriptions ont été completes en moins de deux semaines!

 

Dsc 0092 web 

 

Dsc 0104 web

 

C'est parti !

 

Dsc 0181 web

 

Y a de la joie et de la bonne humeur , caractéristique de nos compétitions , de la pression , mais du positif!

 

Dsc 0179 web

 

ça rigole , ça chambre !

 

Dsc 0257 web

Certains sont plus sérieux  en grattant soigneusement le plan d'eau . Peu de relief au fond ce qui peut être destabilisant pour les habitués des barrages.

La radio gresille et les annonces de petits brocs sont nombreuses mais malheureusement ça ne maille pas de peu !

 

13445477 10153750167871588 3213766708218332864 n

finalement c'est une truite de "reforme " de 49,6cm qui est prise par frédéric boulay qui ouvre enfin le score !

 

13432348 10153750169331588 598021466562551494 n

pendant ce temps là , mauvais moment pour un concurent à la recherche de sa canne tombée du float :-(

 

Broc

Alors que tout le monde a gratté , Alexis Huet reussit le coup de bluff avec un brochet de 74cm au stickbait !

 

Une autre truite de 48,7cm sera prise par jeremy Leporcher.

 

Open float 2016 067 web  

Une fois la manche terminée, tout le monde se retrouve devant un pot , histoire de discuter de la journée.La session a été très dure , seuls 3 poissons maillés ont été comptabilisés

Beaucoup de poissons non maillés ont été sortis , une bonne dizaine de broc de 40 environ signe de bonne santé de cette espece , quelques perches et un sandre .

 

Open float 2016 075 web

Madame la maire de Gosné est venu nous saluer , elle a été très enthousiaste  de voir des pecheurs aussi motivés.

 

Dsc 344

 

Il est temps de donner leurs lots aux participants , comme d'habitude nous avons tenu à gâter tout le monde !

 

Open float 2016 083 web

Chacun est reparti avec un lot !

 

Open float 2016 126 web

le podium 

1er Alexis Huet 740 points

2eme Frédéric Boulay 496 points

3eme Jeremy Leporcher 487 points

Podium logo web

Organiser une compétion , pour moi , je trouve que c'est comme un defilé de mode , on a besoin de beaucoup de petites mains pour arriver à faire une robe correcte . Les bénévoles sont l'essence même de la reussite , chacun fait sa part , comme j'aime à le dire : il n'y a pas de petites missions ! Pour la pêche c'est une autre affaire , les poissons decident seuls de mordre , c'est un facteur completement independant de notre volonté.

Je tiens à remercier tous les bénévoles , tous les amis du Breizh carna qui nous soutiennent , les compétiteurs qui nous sont fidèles , les marques Sakura ,Fiiish et Navicom, les enseignes de pêche: la clef des champs de redon , Evasion marine à St jouan les guerets , Dinan pêche ainsi que Etoo graphiste . Les partenaires institutionnels: Région Bretagne , departement d'ille et vilaine , mairie de Gosné , fédération de pêche 35, Aappma d'ouée .

 

On se donne déjà rendez vous à redon pour le street fishing le 15 octobre !

 

Retour sur les rencontres Halieutiques Bretonnes 2016 - 1/4 à Brennilis (29)

Nous sommes arrivés (moi et Sam) le vendredi soir vers 21h au camping de Brennilis après une semaine de préparation mouvementée. En effet, la réparation de la remorque n’étant pas finie, c’est seulement jeudi soir que nous avons trouvé une remorque de rechange  pour notre Pauline, d’ailleurs merci à Jacky pour le prêt.

Depart

La météo annoncée toute la semaine fait planer un doute quant à l’annulation possible de cette rencontre et la pluie et le vent du vendredi soir pendant l’apéro entre amis pêcheurs ne fait pas lever de doute.

Finalement le samedi matin après une nuit pas très confortable (un peu d’eau sur le duvet), nous nous levons plus qu’impatient de pêcher ce lac à l’atmosphère Irlandaise qu’on apprécie tant.

Après le petit déjeuner offert par l’organisation (Fédération de pêche du 29), le briefing et les salutations aux potes non vu la veille, c’est l’heure de se mettre à l’eau. Le Breizh Carna sera représenté par 3 équipes, 2 en bateau Jorge et Fabrice, Sam et moi et 1 en float-tube (les courageux) Jonathan et Stéphane. Deux autres membres du club, Jacky et Anthony, seront dans des équipes mixtes avec d’autres potes (Guillaume et Yannick).

Img 5528Img 5530Img 5531Img 5533

Pour notre part notre stratégie est assez simple, nous ne connaissons pas si bien le lac que ça, mais l’année dernière nous avons pêché une zone qui nous a permis de toucher les trois espèces de poissons présentes dans le lac, brochet, truite et perche.  Nous n’arrivons pas seul sur le poste et déjà le vent commence à nous embêter (nous aurons un temps Irlandais toutes la journée avec des rafales de vent a 50km/h voir plus et de la pluie assez forte), nous n’arrivons pas à faire des dérives comme on le souhaite pour pouvoir chercher le brochet pour Sam et la perche pour moi.  Donc on se pose à l’ancre et on peigne le secteur, sans réussite.

Un binôme en Kayak prend une truite devant nous et nous décidons de remonter le poste pour pêcher plus profond. Bonne idée, car en cherchant la perche à la lame, Sam se prend une touche, ferre et c’est un brochet de 69.8 cm qui arrive au bateau. 

Img 5537

Voilà de quoi nous rassurer, malgré le vent qui ne cesse de me laisser perplexe sur la pêche à faire, même avec l’ancre, le vent arrive à nous déplacer. Je prends contact avec les autres Breizhou pour connaitre les stratégies et les résultats, et bien une chose est sûre c’est que tout le monde est un peu perplexe avec ce vent et les résultats ne sont pas formidable, à part pour nos collègues en float tube qui sont déjà à deux truites en restant sur un secteur près de la mise à l’eau. Nous apprenons que sur ce secteur bon nombre de truites ont été faites et que certain équipages ont déjà leur quotas truite.

On décide donc de partir vers ce secteur, au moment où le vent se met à souffler plus fort, ce qui nous vaudra quelques bonnes vagues rentrant dans le bateau. Le vent est tellement fort qu’on n’arrive pas à pêcher la zone et on se décourage. On retourne donc vers notre première zone un peu plus abritée (c’est un grand mot) pour essayer de toucher un autre brochet.  Le vent nous désespère, on se met donc au bord pour manger et réfléchir.  Finalement nous retournons vers la zone à truite pour essayer d’en faire et monter dans le classement, car nous avons appris que plusieurs brochets ont été faits dont un brochet métré.

On arrive sur place et on y retrouve Alex et Vincent nos collègue du 22, ils ont un brochet comme nous et essaient de faire de la truite pour se classer. C’est alors qu’on va se tirer la bourre jusqu’à la fin de l’après-midi. J’enregistre une truite de 51.3 cm. Alex réplique avec une truite de 47, puis directement en refait une de 51. Une pression s’installe enfin plutôt un bon stress, on essaie de faire nous aussi une deuxième truite tout en rigolant bien avec Vincent  et Alex.

Finalement, ils arriveront à prendre leur troisième à 20 min de la fin. Nous essayons toujours de rentrer au moins une deuxième truite, Sam enregistre une touche, raté, moi aussi raté. Mais on ne se décourage pas, et finalement dans les 10 dernières minutes, j’en fais une de 53.7. On essaiera jusqu’à bout de sortir la 3eme synonyme de quotas, mais en vain.

Img 5539

La rencontre se termine, on sait déjà qu’on est devant les quotas truites grâce a notre brochet, les pronostics sur le classement final vont bon train pendant que l’organisation termine le classement.

Le verdict tombe nous finissons 3eme et très content de ce podium et d’avoir amélioré notre classement par rapport à l’an passé (16eme). Alex et Vincent finiront à la deuxième place, félicitation à eux. Jorge et Fabrice se classent 5e, Jacky et Guillaume 6e, Jonathan et Stéphane 15e.

Classement 3

Merci à l’organisation pour cette rencontre halieutique, à toute l’équipe de la fédération de pêche du Finistère, à leurs partenaires et merci à tous les concurrents avec qui nous avons encore passé de bons moments autour de notre passion et d’une bonne tartiflette géante.

 

Rencontre pêche aux leurres de Redon 2015

                          Street redon 2015 088 web

Ce samedi 10 octobre, l'association Breizh Carna Club et l'AAPPMA des Pêcheurs de Redon organisaient la deuxième édition de la rencontre de pêche aux leurres de Redon. 40 compétiteurs ont répondu présent pour s'affronter tout au long de la journée sur des spots variés; canaux et rivières seront leurs terrains de jeu. Nous sommes sur un parcours No Kill Black Bass, nous nous devions de le mettre en valeur, un bonus Bass viendra donc pimenter la compétition.

Aux alentours de 7h30, tout le monde arrive tranquillement, j'aime bien ce moment car il a un petit côté retrouvailles et la bonne humeur règne.

Street redon 2015 006 web

C'est ensuite le moment des briefing compétiteurs et commissaires pour rappeler au mieux les consignes à chacun.

Street redon 2015 021 web

Street redon 2015 024 web

La compétition commence, dès le départ Black Bass et perches sortent pour la photo !

Street redon 2015 038 web

12074908 991370604235490 3378411248332111088 n web

Radio pêche marche à fond et les rumeurs vont bon train, les brochets arrivent aussi, l'aquarium de la fédération se remplit !

12122572 10206127391036262 2971367806700730208 n web

 

Street redon 2015 068 web

Les jeunes pêcheurs peuvent s'initier au simulateur de pêche de la fédération 35

Street redon 2015 047 web

Arrive l'heure de la pause, un bon moment de convivialité, chacun peut ainsi dialoguer sur la pêche du jour ..ou de celle de demain! 

Street redon 2015 072 web

Street redon 2015 075 web

14 heures, les hostilités recommencent, les pêcheurs reprennent d'assaut la ville!

Street redon 2015 045 web

20151010 164253 web

Les deux  pêcheurs en tête ont maintenus un suspens jusqu'au bout en enchainant les prises.

12092610 web

Street redon 2015 086 web

Un grand moment insolite de cette journée le passage de voitures amphibies.

Dsc 8763 web

Street redon 2015 120 web

Sur le simulateur, ça bagarre dur!

Fin de la manche, notre chef commissaire commence les calculs !

Street redon 2015 138 web

Dsc 8823 web 

Les bénévoles, sans qui rien n'est possible, un grand merci !

Dsc 8837 web

les compétiteurs, bravo à tous !

Dsc 8853 web

On annonce le classement, tout le monde repart avec un cadeau, c'est ça aussi l'esprit Breizh Carna Club !

Une fois le top 10 atteint, les gros lots peuvent être distribués ! Cannes, accessoires et surtout le fameux float tube jungle opérator attendent leurs nouveaux propriétaires !

Street redon 2015 125 web

Street redon 2015 172 web

3ème place Alexis Maheo de l'AAPPMA du Loch.

Street redon 2015 175 web

2ème place Jonathan Renault du Breizh Carna Club.

Street redon 2015 177 web

 

1ère place Jules Mahé qui nous fait le coup du chapeau ! En effet il remporte les prix big fish et aussi celui de meilleur jeune, c'est une victoire totale ! un grand bravo !

Street redon 2015 184 web

Il repart donc aussi avec un float tube jungle operator offert par notre partenaire Sébastien Chevalier du magasin la Clef des Champs à Redon !

Street redon 2015 180 web

Le Breizh Carna Club tient à remercier tout les bénévoles de l'AAPPMA de Redon et les bénévoles du Breizh Carna Club qui ont assuré une très belle prestation. Les marques Sakura et Clee, les magasins Alré Pêche, la Clef des Champs, Evasion Marine et Dinan Pêche. Les communes de Redon, St Nicolas de Redon, ainsi que Etoo Studio de création et communication visuelle tous supports et la Fédération de Pêche d'Ille et Vilaine. Mention spéciale à Sebastien de la Clef des Champs pour ce magnifique cadeau, un float tube jungle opérator. Nous  comptons sur vous pour l'édition 2016 et nous vous donnons rendez-vous à notre braderie du 6 mars à Poligné. 

MERCI A TOUS !!!

 

 

Classement 1

 

 

 

 

Deuxième STREET FISHING DE REDON - Samedi 10 OCTOBRE 2015

Le Breizh Carna Club en partenariat avec l'AAPPMA de Redon est heureux de vous annoncer l'organisation du Deuxième Street Fishing De Redon le 10 octobre 2015.

Un accueil sera fait aux compétiteurs à 7h30 à la salle Nef-Garnier, place Garnier 35600 Redon.

Des animations auront lieu tout au long de la journée au niveau du parking de l'écluse :

Simulateur de pêche, démonstrations de pêches aux leurres, stands d’association de pêche

Nous vous invitons donc à vous inscrire, les places sont limitées à 40 compétiteurs.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires ci-dessous

Affiche retravaillee street fishing2015redim site

Le règlement : Reglement redon 2015

Autorisation Parentale : Autorisation parentale 2015

Fiche d'inscription : Fiche d inscription 2015

Plan d’accès au lieu d'accueil

Nos quartiers ont la pêche 2015

L'association sportive peche moderne organise tout les ans une compétition réservée aux jeunes à Rennes . L'occasion est parfaite pour nos breizh carna jeunes d'aller appliquer , avec la petite pression sportive , les enseignements glanés dans l'année . Killian avait fini 3 eme en 2014 , il se devait donc de valider en 2015. Les quelques sessions prefishing nous ont permis de mieux aprehender certains postes du parcours . 

 

Notre équipe sera compposée de Pierre louis, killian , bastien et dilan . 

 

P7281519

 

tout le monde est attentif au briefing

 

 

P7281521

 

killian et pierre louis sont concentrés .

 

P7281524 

 

il y a un bouchon sur la fin du secteur . killian termine avec 4 perches non maillées (maille à 15cm ce jour)

 

Cette année , en parallèle ,se tient aussi un manche Gn carla, ce qui permet , le temps de midi , à nos jeunes d'echanger techniques et autres sujets pêche avec les "grands" 

 

P7281525

12006134 1504174696561057 6431662248162858063 n

L'après midi , c'est reparti , cette fois sur le secteur du quai St cyr qu'on connait assez bien . Notre ami Bastien prends son premier brochet qui est en plus le Big fish de la session (63cm) Un grand bravo à toi amigo!!!!

Img 20150919 170502

killian gaze bien l'aprem et après 4 autres perches non maillées il ajoute 7 maillées au compteur , dont celle ci de 28cm au dernier moment ! C'est ça la compète , il faut y croire jusqu'au bout!

 

 

Finalement , après l'epreuve de lancer sur cible , bastien devient 4eme , mais obtient le big fish !pierre louis finit 6eme . killian se classe 1er et gagne donc un voyage en irlande! Après sa victoire à laval il y a peu , il confirme sa régularité sur ce genre de terrain, bravo! merci à peche moderne pour l'organisation .

 

Img 20150919 182514

 

Si vous souhaitez comme eux , rejoindre le breizh carna jeunes , n'hesitez pas à nous contacter ! (de 12 à 18 ans , 5e l'année ! )

 

Rencontre sportive aux leurres de Laval 2015

Pour la deuxième année consécutive , nos amis de l'association esprit leurre 53 de mayenne organisaient une rencontre sportive dans le centre ville de laval  le samedi 5 septembre. A seulement une heure de route, nous nous devions d'être là , d'autant plus que nous avions bien apprécié l'édition de l'année dernière.

 

Aux environ de 7 heures nous arrivons sur zone , nous sommes accueillis par un petit dejeuner ,ensuite le briefing peux commencer .

004 web 2

 

dès le depart on fonce en grattant rapidement les quais 

 

007 web 1

 

Quelques perches repondent présentes , les slits shad de nos amis de sakura tiennent leurs promesses ;) 

 

014 web 1

 

le street fishing , un sport tout en souplesse !!! 

 

Ce qui surprends le plus , c'est le manque de profondeur du secteur (1,5m en moyenne ), seuls quelques rares trous  abritent des perches.

 

C 1

juste avant la fin , killian prends une jolie perche maillée !

 

025 web

 

en attendant les resultats , une petite pause buvette s'impose !!!

 

 

Finalement c'est killian qui termine 1er !!! suivit de anthony 6eme ,fred 9eme ,nicolas 12eme et pierre louis 18eme

 

B 1

 

Bravo aux membres du breizh carna qui ont participé et un grand bravo à nos amis de l'association esprit leurre 53 pour cette compétition . Vous pouvez retrouver leur site sur ce lien : http://esprit-leurres-53.blogspot.fr/?spref=fb  

 

Open float tube Breizh carna Paimpont 2015

C'est donc le dimanche 21 Juin que nous nous retrouvons au bord de l'étang de Paimpont pour la 3eme édition de notre Open float tube . Des compétiteurs de toute la région Ouest ont répondu présents :mayenne ,morbihan ,pays de loire , cotes d'armor ,  ille et vilaine , et même le berry est representé! . Après le traditionnel petit dejeuner , on procède aux briefing commissaires et competiteurs .

 

Open float paimpont 017 web

 

Open float paimpont 014 web

 

Dès les premières minutes ,les sandres semblent bien repondre aux sollicitations des leurres présentés , mais aussi brochets et perches qui  rejoignent rapidement l'aquarium du stand de la fédération pour la plus grande joie du public .

1801144 10205923084828871 8784752370706928446 o web

2 web

les commissaires à la mesure ! 

 

11402235 10205923081308783 7357923523213753719 o web

 

10362932 10205410492394244 5048438948460695946 n web

lenny ,le premier jeune au classement rentre un brochet gagnant !

20 web 1

Open float paimpont 077 web

Open float paimpont 062 web

Sur les stands ,la fédération de pêche a pu repondre aux questions du public et nous avons aussi presenté notre association .

Open float paimpont 076 web

 

la pêche aux canards a permis aux plus petits de s'amuser ^^

 

Open float paimpont 040 web

 

Open float paimpont 060 web

 

à la fin de la journée ,le public attends nos compétiteurs .

Open float paimpont 082 web

Classement

Les résultats tombent : 1er jeune : Lenny fasquel , 1ere feminine Emilie prain , Big fish Vincent Philippe (sandre 62,4cm) et prix Fort lointain (le compétiteur venu de l'endroit le plus

loin ) Rémi esteves . ensuite au classement podium : 1er Philippe Vincent (au centre) ,2eme Leporcher Franck (à gauche) ,3eme guegan Paol (à droite)

19 web

 

une superbe journée avec des poissons ,des compétiteurs heureux ,des bénévoles motivés pour réaliser une bonne prestation! le classement arrive bientôt avec de bonnes photos ! je veux remercier au nom de l"association Breizh carna club tout nos partenaires et amis qui nous ont aidé à réaliser cette journée : La marque Sakura ,merci Franck Sakura les enseignes Dinan Pêche , evasion marine merci Franck Roger , nos partenaires institutionnels: Fédération de pêche 35, conseil général 35, Mairie de Paimpont ,CKPB canoe kayak club de paimpont. Un grand merci à tout les competiteurs pour leur venue et à nos bénévoles pour leur engagement !!! rendez vous le 10 octobre pour le street de Redon !

 

 

 

 

 

Open Breizh Carna 35 3e édition à l'étang de l'abbaye de Paimpont - 21 juin 2015

C'est avec joie que nous vous annonçons la deuxième édition de l'open Breizh Carna 35, compétition amateur de float tube, cette épreuve se tiendra le dimanche 21 juin 2014 sur l'étang de Paimpont (35380), on compte sur vous !

Open breizh carna 35 2015affiche v3bleu

 

Réglement : Reglement competition ft 2015Reglement competition ft 2015

Fiche d'inscripton : Inscription open 2015Inscription open 2015

Autorisation parentale : Autorisation parentale 1Autorisation parentale 1

Open Breizh Carna 35 3e édition à l'étang de l'abbaye de Paimpont

Rencontres Halieutiques Bretonnes 23 mai 2015 - St Michel 1/4

Un petit report de notre virée dans le Far Ouest.

Après une courte nuit le camping se réveille, un pti déj rapide et un brin de toilette et c'est parti pour la mise à l'eau du bateau. Nous sommes prêts bien avant le départ et nous trépignions d'impatience d'aller pêcher sur ce beau lac qui a la réputation de loger de bien jolis brochets .
 
 
38 équipages sont inscrits pour cette rencontre.

Après le briefing le feu vert est donné. On part directement vers le coin que nous avons décidé d'explorer. Nous arrivons les premiers sur la zone mais on sera très vite rejoints par d'autres concurrents dont nos confrères du Breizh Carna. Loïc touche rapidement  un poisson mais décroché Mad
Allez on ne perd pas espoir on continu. Et c'est à ce moment là qu'on voit un obus arc en ciel faire un double saut à 10m du bateau Shocked  ah ouais, on va peut être chercher aussi ce poisson Very Happy

On revient sur une zone où on avait vu quelques échos. Au passage on croise Jacky et Jorge qui viennent de faire un broc non maillé.
On pose l'ancre parce que le vent nous fait dériver trop vite pour pouvoir pêcher correctement. Je tente la cuillère ondulante (en pensant à l'ami MX Wink ) je prend rapidement une touche et voici notre premier poisson maillé qui arrive au bateau, une jolie perche, cool Smile

Ensuite Loïc passe au spin shad de Sébile et au premier lancé il prend une touche, c'est une TAC Very Happy et hop dans l'épuisette. On appel de suite les commissaires pour faire valider nos prises parce que la truite saigne et tourne de l'oeil Mad
 
 En tout cas nos prises ont attiré deux bateaux, ceux de nos compères du Breizh Carna, là les jaloux de pêche entrent en action  Razz  puisque Jo nous sort un brochet au moment de l'arrivée des commissaires.
On mesure nos poissons, 453mm pour la truite, 317mm pour la perche cheers après 2h de pêche ça démarre plutôt bien.
Jo fait mesurer son broc, 600mm pile la maille tongue


Plus de touches sur le secteur alors on file vers un autre secteur, suivi de près par Jo et Antho. On y restera pas longtemps, Jo fera juste un bec non maillé.

On revient vers notre premier secteur et Loïc prend un brochet au lipless, 55cm mince pas maillé Mad


A suivre une longue période sans touche, a se poser des questions sur notre pêche et en plus de ça un bon coup de fatigue.

On se rapproche de la mise à l'eau, il reste alors un peu moins de 2h à pêcher. On recroise Jacky et Jorge, ils ont rentré une perche et une TAC dans les mêmes gabarits que nous.

On se pose pour peigner une zone, il y a quelques TAC qui tournent pas loin de là. Je passe au crank, touche, c'est un brochet qui rentre dans l'épuisette. Je lâche plusieurs injures parce que pour moi ce poisson n'est pas maillé Evil or Very Mad  les commissaires ne sont pas loin on les fait venir pendant que Jacky se bagarre avec une nouvelle TAC. C'est Boot qui vient nous mesurer le poisson, il nous dit "à vue d'oeil c'est maillé" on reprend alors espoir Surprised  le poisson passe sur la réglette, 590mm No

Il reste alors une heure de pêche mais nous ne toucherons plus rien, alors que certains pêcheurs ont profité du dernier quart d'heure pour faire leur quota truite.

Nous terminons 16e sur 23 classés, avec tout de même un petit arrière goût de ce petit centimètre manquant, mais c'est ça la pêche.

Jacky et Jorge se classent 4e avec 3 truites et 1 perche (et un suivi d'un gros bec) Jo et Antho 8e avec un brochet et une truite.


Une bien bonne journée avec du poisson et ça c'est l'essentiel.

Quelques photos :

Remerciements et annonce du classement


Une équipe du Breizh Carna toujours aussi attentive au résultat ;)

Les équipages du Breizh Carna

Rencontre halieutique bretonne du Boulet 2014 vu par Régis

Affiche rhb35

 

 

Voici un petit-compte rendu de notre sympathique Journée à Boulet (commune de Feins), ou avaient lieu les rencontres halieutiques Bretonnes, pour la partie Ille et Vilaine.
Samuel m’avait proposé il y a quelques mois de faire équipe avec lui pour cette journée et j’avais accepté (avec plaisir) de monter a bord de « Pauline » pour l’occasion. (Pauline, c’est le nom du bateau qu’il possède avec Cyol, je précise car certains ont un mauvais esprit).
J’habite près de L’étang de Boulet.  Je le connais un peu pour le pratiquer en wadding régulièrement au printemps: c’est une cuvette, tout y est apparemment uniforme. Le site de Boulet est un magnifique plan d’eau, classé Natura 2000. Les beaux brochets y sont bien représentés. Les perches de toute taille sont très abondantes. Comme dans beaucoup d’endroits les  grosses perches se déchainent en automne et on peut faire de jolis « steacks »  en octobre novembre. Les sandres semblent être présents sur le secteur car les pécheurs au vif et au manié en font quelques uns mais  les prises sont peu nombreuses (J’en ai Jamais touché un seul depuis 8 ans que je le pêche). Quelques silures y ont été pris cette année. Pour résumer, Boulet c’est surtout un domaine propice au Brochet et à la Perche et tenter de miser sur du silure et du sandre pouvait s’avérer risqué.
Après avoir discuté longuement avec Samuel, nous avions convenu d’une stratégie et de se partager le « boulot ». Il devait plutôt se focaliser sur les brochets aux leurres vibrants et bruiteurs, et moi plutôt sur les perches au leurre souple et aussi avec quelques leurres « bricolés » à la maison.
Quelques petites balades au bord de l’eau au cours des dernières semaines, et un repérage d’activité des poissons nous avaient permis de constater que les blancs étaient encore dispersés sur toute la superficie de l’étang.
Le samedi matin du 25 arrive, nos cannes et montages sont prêts depuis plusieurs jours !
La veille, on avait eu un coup de vent mais le jour même le vent était nul ou presque. Les Conditions sont idéales pour les promeneurs, pas forcément pour les pêcheurs.
J’arrive sur les lieux. Je vois plein de têtes connues, des pêcheurs locaux, des compétiteurs du club, des bénévoles du Breizh Carna (Fred, Dylan et Julien alias « papy pêcheur » sont là comme bénévoles et donnent un coup de main en tant que commissaires et pour la mise a l’eau qui n’est pas simple). Les techniciens de la fédé sont présents pour encadrer la rencontre. Samuel a déjà bien travaillé et mis son bateau à l’eau, on peut donc directement aller au petit déjeuner sous la tente de la Fédération 35 savourer un croissant et un café.
On rencontre des membres du club qui participent à la compétition, des connaissances, on serre les mains…bonne ambiance !
A  8h15, les règles de la rencontre sont rappelées : à noter le mort manié et le vif sont autorisés, ce qui ne change rien pour nous car nous allons procéder au leurre uniquement. Le coup d’envoi est donné et c’est parti pour une première manche de 3h15. Nous sommes situés en début de ponton, il y a peu d’eau et légèrement envasés, nous galérons et partons bons derniers !
Ça commence déjà à pêcher autour de nous. Les frères Guiné, qui connaissent bien les lieux sont déjà en train de peigner une zone très propice. Nous filons à faible vitesse sur le spot que nous avions décidé d’exploiter au maximum. Il est vide (de pêcheurs)….tout bon pour nous…
Nous partons pour chercher les poissons dans 2m 2.50m mais l'activité de surface nous indique que les poissons blancs se tiennent plus près de la bordure dans 1.50m. Nous y allons progressivement et Samuel annonce rapidement un poisson, c'est un brochet mais non maillé, qui fait aux alentours de 40 cm. Quelques minutes plus tard il ferre un beau poisson, c'est un brochet bien maillé mais il est piqué par le dos. Après une chandelle, le bougre se décroche, il y a une justice !
Il y a de l’activité autour de nous sur les bordures mais les poissons en chasse sont de petite taille. Une heure se passe et malgré l’activité nous ne piquons que quelques perchettes non maillées.
Nous décidons alors de nous décaler vers des zones plus profondes. Choix judicieux car nous alignons rapidement notre quota perche. La plus grosse perche est faite sur une chasse de surface (29 cm).  Les perches ne sont pas énormes (elles seront mesurées 21, 24,24, 25, 29) et vu leur densité dans l’étang, nous nous doutons que d’autres ont sans doute atteint leur quota perche et probablement amélioré ce score. Nous prenons au cours de cette matinée, 3 brochets non maillés et on se fait couper une fois.
L’événement important de cette matinée viendra sur une pêche à la verticale sous le bateau. Je prends une bonne tape et je sens un poisson correct au bout de la ligne. Grosse perche ? Sam saisit l’épuisette et un broc bien gras mais juste maillé rejoint les perches dans la bourriche.  Les commissaires arrivent (Fred himself) et la bonne surprise c’est que le brochet fait 51 cm….

 

017 web
La trompe annonce la pause du midi. On cause à droite et à gauche (pas de résultats intermédiaires, nous n’avons donc que le bouche a oreilles pour se positionner par rapport aux autres) et on s’aperçoit qu’on est pas mal…La pêche a été dure pour tout le monde. Quelques équipes sont capot, d’autres ont fait leur quota perche sans problèmes (les frères Guiné) voire un brochet mais nous sommes les seuls à avoir les deux….Ca sent bon mais on sait qu’il nous reste du chemin à faire, un autre brochet nous mettrait en vraiment bonne position.
Le repas du midi est convivial et copieux. Après un café, le signal est donné pour la seconde manche.  Nous décidons avec Samuel, d’explorer des zones propices non exploitées le matin. Un rapide passage nous permet de voir que ces zones sont vides, pas d’échos au sondeur, pas la peine d’insister. Après 30 minutes, nous rejoignons notre spot du matin. Durant une bonne partie de l’après-midi nous peignerons cette zone et améliorerons notre quota du matin avec une perche de 35 et deux de 27 (plusieurs de 20-24 que nous rejetons à l’eau sans les comptabiliser).

 

044 web

Les brochets (même les petits) pourtant bien actifs le matin, ne seront pas réceptifs à nos leurres. Jonathan et son frère feront un brochet de 56.9 cm sur les bordures, pas très loin de nous: le big fish de cette rencontre inter-halieutique Bretonne dans le 35 !

 

 

046 web 1
Le coup de trompe annonce la fin de la partie. Nous filons au ponton avec les autres participants. Après rangement du matériel, remorquage des bateaux, c’est l’apéritif et la proclamation des résultats. Au final, quelques équipes ont fait leur quota perche (Jacky et Laurent, de mémoire), d’autres sont bredouilles. La pêche a été compliquée pour de nombreuses équipes car l’étang est déroutant et parait uniforme, beaucoup ont eu l’impression de pêcher dans le vide. Les grosses perches (>38) pourtant bien présentes se sont fait désirer et les brochets (maillés) ont été très difficiles à leurrer. L’équipe gagnante ( 2374 pts) a fait une bonne performance l’après midi : deux brochets (!)+ son quota de perches. Samuel et moi finissons 2eme, avec 5 perches et un brochet ( 1977 pts) L’équipe qui se classe 3eme a fait 5 perches ( 1600 pts). Jonathan et son frère finissent au pied du podium pour quelques mm….(1547pts).(avec un brochet et 3 ou 4 (je crois) perches)..

055 web

 

Au final, la journée s’est bien passée, l’organisation a été impeccable.  Comme souvent, le classement se joue à un cheveu/poisson…. (Le bol quoi !). Merci aux organisateurs et aux nombreux bénévoles présents sur les lieux. A l’année prochaine !

 

9768 10203768260619476 3016532501375115359 n

1ère rencontre Street fishing de Redon

Le samedi 11 Octobre 2014 se tenait à Redon la première édition  d'une compétition de pêche aux leurres ,co-organisée par l'association Breizh Carna Club et l'AAPPMA de Redon. En effet, depuis le mois de Mars, après contacts ,nous avions décidé  d’œuvrer  en commun pour proposer aux pêcheurs de la région de venir en découdre sur cette zone qui semblait idéale de part la nature variée du parcours : canal , zone urbaine, rivière... De plus, il semblait logique de mettre en valeur le travail de l'AAPPMA dans le cadre du parcours No kill black bass depuis plusieurs années ainsi que le fait que Redon abrite une section pêche au collège de Beaumont grâce aux efforts de leur professeur Pierre Yves Perrodo.

Après un sympathique petit déjeuner d’accueil, il est déjà temps pour nous de procéder au briefing des compétiteurs et commissaires.

1016484 10152468466856588 3953028865810955172 n

Photos fred street 009

Nous procedons ensuite à la traditionnelle photo de groupe sur le port. La brume se lève déjà, annonçant du soleil  attendu par tous.

10641083 10152468466366588 5949885569270157037 n

Les compétiteurs se répartissent sur leurs secteurs, à 9h pile, les leurres fusent dans les airs ! Chacun espère vite rentrer du poisson !

Photos fred street 021

C'est chose faite pour le jeune Arthur avec deux belles perches !!!

10719327 736280053111244 636466736 n

Le soleil rechauffe l'eau et vers 10h les bass commencent à arriver, malheureusement ils sont très près de la maille (30cm) mais ne l'atteignent pas.

Photos fred street 032

Dsc 7891 web

28cm pour celui là .

Photos fred street 049

1903998 386538558161547 4707037887579143694 n

Un brochet maillé du matin pris par Mathias.

Photos fred street 045

L'ami Robin, compétiteur ce jour là, servira d'ambassadeur du street fishing et de ses valeurs auprès d'une journaliste de Ouest France (les articles seront disponibles bientôt).

Sur le coup de midi c'est la pause, c'est paella party !!! Excellente, on s'est régalé ! Le repas a été un super moment convivial, un des moments phare de la journée ! C'est l'occasion de se revoir ou même de faire de bonnes rencontres.

Photos fred street 063

Photos fred street 073

L'après midi, quelques passants viendront discuter avec nous sur les stands du Breizh Carna ou d'essayer le simulateur de pêche sur celui de la fédération de pêche. 

Photos fred street 052

Photos fred street 098

Fin d'après midi, peu à peu les commissaires arrivent pour donner leurs fiches de comptage à Samuel qui se lance dans le calcul du classement.

Photos fred street 113

Marion, membre du Breizh Carna est la seule féminine de l'épreuve, elle se voit donc remettre un cadeau pour la première féminine !

Photos fred street 117

Julien Bothamy remporte le big fish avec un brochet de 56cm, il repart avec du matériel de pêche plus un bon d'achat !

Photos fred street 118

Meilleur jeune, Arthur Brouard reçoit une canne sportism Sakura et un bon d'achat.

Photos fred street 124

C'est encore Arthur qui revient nous voir, cette fois ci pour la 3e place, il gagne un magnifique moulinet Sakura alpax qui ira très bien avec sa sportism, ainsi qu'un bon d'achat de 50€ !

Photos fred street 121

Le deuxième, Steven Hanri, membre du Breizh Carna, reçoit un float tube togiak du matériel de pêche et un bon d'achat de 80€ !

Photos fred street 120

Mathias Ober remporte la première place, il remporte une canne Palms nitro et un bon d'achat de 100€ !!! Les dotations sont à la hauteur de cette première ! 

10733392 10203662202088079 87605241 n

1mm entre le deuxième et le troisième, c'est là que la compétition prends tout son sens !

Photos fred street 125

Le premier Street fishing de Redon a rempli toutes ses promesses. Co-organisé par l'association Breizh Carna Club et l'AAPPMA de Redon, la compétition s'est déroulé sous une météo plus que clémente. Le Breizh Carna tient à remercier tout les bénévoles sans qui rien n'est possible,les compétiteurs, l'AAPPMA de Redon pour le travail accompli, les partenaires institutionnels : fédération de pêche 35, mairie de Redon. Un grand merci aussi bien sur à nos amis et partenaires commerciaux : les marques Sakura, merci Sakura Fishing, la marque CLEE, ainsi que les magasins ALRE Pêche et Chasse et La Clef Des Champs - Saison de chasse. Merci à tous !!!!

Photos fred street 131

 

Rencontre sportive de pêche de Redon

Le Breizh Carna Club en partenariat avec l'AAPPMA de Redon est heureux de vous annoncer l'organisation d'une Rencontre sportive de pêche urbaine, dite "street-Fishng" à Redon le 11 octobre 2014.

Un accueil sera fait au compétiteurs à 7h30 à la salle Nef-Garnier, place Garnier.

Des animations auront lieu tout au long de la journée sur l'avant port de Redon :

Simulateur de pêche, initiation float-tube, démonstrations de pêches aux leurres, stands d’association de pêche

Nous vous invitons donc à vous inscrire, les places sont limitées à 40 compétiteurs.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires ci-dessous

AfficheReon2014

Le règlement de la journée : Reglement Redon 2014Règlement Redon 2014

La fiche d'inscription : Fiche d inscriptionFiche d inscription

L'autorisation parentale pour les moins de18 ans :Autorisation parentaleAutorisation parentale

Le parcours de pêche :Plan compétitionPlan compétition

Nos quartiers ont la pêche 2014

Le samedi 13 septembre a eu lieu à rennes la compétition "nos quartiers ont la pêche " organisée par l'association sportive Peche moderne . Cet evenement s'adresse aux jeunes pêcheurs , l'occasion parfaite pour nos breizh carna jeunes de se frotter à d'autres de leur age . Une rencontre amicale ,mais qui permet de connaitre un peu la pression de l'enjeu. Notre petite équipe du jour sera composée de: bastien,clement,arthur,killian et dilan. Notre coach maxime ne sera pas loin ;)

 

003 web 2

 

 

 

 

 

004 web 1

 

killian fait mesurer une perche par son comissaire !

 

008 web 2

 

dilan n'est pas en reste et score !

 

 

014 web

 

pendant ce temps ,clement est en mode grattage de quai !

 042 web

 

Finalement ,après le lancer sur cible ,c'est killian qui se hisse à la 3e place du podium ,ce qui est une bonne performance aux vues du bon niveau des compétiteurs !

 

046 web

 

Notre équipe du jour ! du sourire pour tout lemonde !

 

 

049 web

 

Bastien sera récompensé comme le plus jeune compétiteur !

 

Merci à PMC pour cette compétition ,un grand bravo à tout les jeunes  !!!

 

Open Breizh Carna 2eme édition, compétition float tube à Paimpont 2014

Le dimanche 22 juin 2014 se tenait pour la première fois sur le plan d'eau de l'abbaye de Paimpont, une compétition en float tube. Projet entierement monté par le Breizh Carna Club, on peut clairement dire que cette journée est un aboutissement de long mois de travail. Aux environs de 6h, les bénévoles de l'association  se rassemblent afin d'installer notre petit village pêche comprenant: le stand de la Fédération de pêche 35 (sensibilisation aux milieux aquatiques et simulateur ) le stand Breizh Carna Club (presentation des leurres et matériels et informations sur le site ) et bien sur la partie logistique.

Les compétiteurs arrivent peu à peu, ils sont bien sur accueillis par le traditionnel café croissants.

014

Loïc procede au briefing compétiteurs pour expliquer les zones interdites, le plan d'eau est en zone Natura 2000, notamment pour ses especes végétales remarquables.

Img 3471

Les commissaires ont droit aussi à leur briefing par Samuel. Pendant ce temps, la préparation du matériel bats son plein sur la zone de mise à l'eau.

020

027

Img 3477

10464161 10152246960611588 62099527947293178 n

C'est parti, un grand coup de corne de chasse annonce le depart ! S'ensuit une période calme, puis les poissons s'annoncent peu à peu par le reseau radio . 

10393794 330500340432036 2453208975215852709 n

10426281 330500220432048 5337720519293870573 n

10464365 10201196793240482 7751650356565739866 n

Plus de 40 brochets non maillés seront pris, signe d'une bonne reproduction, confortant le principe de gestion patrimoniale de ce plan d'eau.

10476397 10201196793600491 3272504581890394537 n

10409370 809401545745649 3039142017538579957 n

Le repas est livré sur l'eau, il est pris directement sur l'eau.

078

Nos deux participantes feminines en plein repas, bon appétit mesdames !!!

Img 3530

Les commissaires  guettent les poissons !

Img 3602

Img 3660

Pendant ce temps, au bord, petits et grands peuvent s'initier au simulateur de la Fédération ou demander des conseils sur les leurres et float tube sur notre stand.

083 1

060

Img 3511

Julien Himbert, le champion de France float tube nous a fait l'amitié de venir avec son frère David.

En fin d'apres midi, certains commencent a revenir, le coup de corne final approche! Avec cette chaleur, le leger vent breton a été bien accueillit ! Samuel passe en mode calcul, nous voilà arrivés à la proclamation des resultats  !

Au fur et à mesure ,chaque participant vient recuperer un lot 

Img 3725

Par la suite, un lot special a été crée, le prix "fort fort lointain" (hommage à shrek ^^) qui recompense le competiteur venu de l'endroit le plus eloigné. C'est Yannick Kersanté de l'association aventure peche.com qui le remporte. On peut vraiment parler de compétition régionale, il venait de plus haut que St lo en Normandie ! 

Img 3734

Ensuite un prix est decerné à la premiere feminine, c'est Emilie Prain du club carna passion 44 qui le remporte .

Img 3746

Le big fish est remporté par Regis Giet (Breizh carna club) avec un sandre de 62cm.

123

Voici finalement le podium !

137

A droite 3e david Himbert (rapala/ shimano /vmc)  à gauche 2e Patrick Neucin et au centre, le 1er Jonathan Renault (Breizh carna club ) bravo à tous !

Je tiens à remercier tout les bénévoles qui ont oeuvré de près ou de loin à la réalisation de cet évènement, notamment les membres de l'association Breizh Carna Club. Je tiens aussi à remercier tout nos compétiteurs, qui nous ont fait l'amitié de leur venue, et qui ont su transmettre un moment de partage dans une superbe ambiance. Bien sur ,n'oublions pas ,nos partenaires institutionnels : Mairie de Paimpont, CKPB le club de kayak du pays de Brocéliande, Conseil Général d'Ille et Vilaine, et la Fédération de pêche 35 pour le soutien et les autorisations délivrées, sans lesquelles rien n'aurait été possible. Je terminerai par un grand merci à nos partenaires commerciaux pour leur soutien indéfectible à nos évènements : Nos amis de Sakura, Evasion Marine, Alré peche, Dinan peche. Nous vous donnons déjà rendez vous l'année prochaine et pourquoi pas sur un futur evenement en cours de conception, le premier street fishing de Redon en octobre !!!

Classement 2014

Open Breizh Carna 35 2e édition à l'étang de l'abbaye de Paimpont

C'est avec joie que nous vous annonçons la deuxième édition de l'open Breizh Carna 35, compétition amateur de float tube, cette épreuve se tiendra le 22 juin 2014 sur l'étang de Paimpont (35380), on compte sur vous ! Retrouver toutes les actus pour cette compétition sur https://www.facebook.com/events/291902690972460/?ref_dashboard_filter=upcoming.

Afficheopen2014finale 1Réglement : Reglement competition ft 2014Reglement competition ft 2014

Fiche d'inscripton : Inscription openInscription open

Autorisation parentale : Autorisation parentaleAutorisation parentale

 

 

 

Open Breizh Carna 35 2e édition à l'étang de l'abbaye de Paimpont

Open street fishing Laval

Le samedi 14 juin 2014 se tenait à Laval une rencontre carnassiers du bord organisé par la fédération de Mayenne ,l'AAppma de Laval et nos amis de l'association esprit leurres 53. C' est l'occasion  d'aller rencontrer  d'autres pêcheurs et d'en revoir certains . Après un accueil très sympa ,avec le petit dej qui va bien ,le tirage au sort nous indique notre binome et aussi de quel coté de rive nous allons debuter . Les manches durent peu de temps ,il faut donc prospecter assez rapidement . Le truc qui est bien cool ,c'est que le parcours est en no kill carnassiers. Un grand bravo à tout ceux qui ont oeuvré à sa création.

 

007 web

 

 

018

 

le parcours est intéressant car il presente des fonds variés alternant plateaux rocheux ,zones à bateaux ,et quais betonnés.

 

J'avais reperé en arrivant une zone qui me semblait pas mal ,je fonce gratter le secteur. Quelques micro chasses de perches semblent de bonne augure . J'attaque le secteur au slit shad sakura ,peu de temps après je monte une perche de 32,5cm ;)

 

005 web 1

 

Cool ,déjà je ne suis pas douille! En plus ,je viens de recevoir un sms de clement qui vient de faire son premier broc  :-)  ça se presente bien ! Je discute avec mon commissaire ,très sympa, lorsque je sens un gratouillis ,ferrage et un petit sandre arrive pour la mesure . Les poissons non maillés sont comptés mais les maillés sont x2 . Malgré mes efforts ,j'en resterai là ! clement fait un deuxieme brochet ,il ne regrette pas d'etre venu ! Nous nous rejoignons pour les resultats . 

 

010 web 1

 

Notre ami Yannick Line  Guide de pêche arrive avec son bateau ,il sera à la manoeuvre pour les animations de l'après midi. je vous invite à faire un tour sur  son site internet :  http://bretagnepeche.com/  

 

Nous pouvons dire que notre petite equipe a été regulière ,puisque je finis 3e et nous nous suivons tous : clement 4e ,maxime 5e et dilan 6e ,sur 30 pêcheurs

 

012 web

 

 

035 web 1

 

 

 

029 web

 

Nous avons été super heureux de venir à cette rencontre de pêcheurs ,une très bonne ambiance et bien sur un bon moment avec d'autres passionnés. J'adresse un grand bravo et un grand merci à tout les bénévoles et organisateurs ,notament nos cousins de Mayenne ,l'association esprit leurres 53  voici leur site : http://esprit-leurres-53.blogspot.fr/

 

  

OPEN BATEAU DE VIOREAU 7e EDITION vu par Fred et Max

 

Le 23 et 24 Novembre se tenait la 7e édition de l'open bateau de Vioreau. Ce lac de 180ha se situe au Nord est de Nantes, soit à 45 minutes de mon domicile. Ce facteur géographique a donc encouragé notre participation, l'hébergement n'étant plus nécessaire l es frais s'en trouvaient bien réduits. Niveau piscicole, brochets, sandres et perches, voire quelques bass sont au menu de cette rencontre.

La compétition ? Ceux qui me connaissent, savent que je n'ai jamais été grand fan de cet exercice, car autant elle peux sublimer chez certains de magnifiques qualités humaines, halieutiques et techniques, autant chez d'autres la petitesse d'esprit trahie par un surdimensionnement d'égo à outrance.

J'ai donc souhaité, par curiosité, de tenter au moins une fois de m'immerger au sein de ce type d'événement.

Maxime m'a fait la joie d'accepter d'être mon coéquipier. Je pense qu'il est important de bien s'entendre à bord, Max, en plus d'être un bon copain est un bon « gratteur » de perches.

 

CHAPITRE 1 : FISH ON !

 

Après un court trajet, nous arrivons au bord du plan d'eau dans le petit matin. Tout le monde s'active ferme, les bateaux sont à l'eau bien avant l'heure. Le petit café de bienvenue sera suivi par le traditionnel briefing. On est contents, on trouve des têtes connues, notamment les sympathiques « cousins » du far west de la No Stress Fishing.

Nous n'avons pas pu faire de préfishing,car il faut une carte pour pêcher le lac en bateau.

Vioreau

Au coup de départ, les 37 bateaux s'élancent, beaucoup vont en direction du barrage. A la traine, ne connaissant pas du tout le plan d'eau, la stratégie est simple: dès qu'on trouve des échos au sondeur, on s'arrête et en avant plomb palette et jigging rap, on remarque vite que beaucoup on sortit le même arsenal. Au bout d'un quart d'heure sans succès, on ne voit pas de poissons se prendre sur la dizaine de bateaux autour de nous. On décide de basculer complètement de technique, on passe en linéaire ! Dès les premiers lancers, Max prend une tape, au passage suivant il sort un sandre non maillé. La couleur semble être bonne. Ce petit poisson donne un bon indice, il a « ramassé » le leurre, il s'est piqué sous la bouche. Du coup, cela nous permet de dégager un type d'animation et une bonne taille de leurre pour éviter les sandres trop petits.(on ne fera que 3 non maillés dans le week-end, alors que d'autres en feront 20) On prends rapidement un sandre de 42 et une perche de 31.

Vioreau

Puis s'en suit un grand moment du week-end. Je pêche en linéaire sur un gambler jaune en grande taille, lorsque soudain grosse tape, la ashura est pliée en deux ! Je pense enfin tenir un de ces fameux gros sandres qui hantent le lac. Ça sonde, je préfère donner un peu de frein. Pas de coups de têtes, je me doute alors de la nature de mon adversaire. C'est une grosse carpe qui s'est piquée sur le flanc, on l'estime entre 10 et 15 kilos !

Vioreau

On peut garder jusqu'à 6 poissons dans le vivier, mais nos deux prises tournent de l'œil. Malgré qu'il n'y ait pas de pénalité pour poisson mort, on n'est pas venus pour casser du fish. On décide donc d'aller mesurer, on laisse ainsi notre place à nos concurrents (qui pêche tous en orange maintenant ^^ )

Malgré notre changement de spot, on arrive à reprendre 3 sandres 43/43/57 et 2 autres perches .

A web

                                                                                                                  merci le slit shad Sourire

Vioreau

Vioreau

On est bien partis, le sandre a un coeff 3 (ou 4 suivant sa taille) alors que la perche est coeff 1. Le but étant bien sur de favoriser la pêche du sandre et du brochet, pour éviter des victoires sur la perche comme les années précédentes.

Le soir arrive, fin de la manche, on est en tête avec 731 points contre environ 300 pour les deuxièmes. On totalise 4 sandres et 3 perches.

 

CHAPITRE 2 :PLUS DURE SERA LA CHUTE !

 

On attaque la deuxième journée, la zone des sandres est bien encombrée...de bateaux. Parmi eux, certains ont pris un brochet la veille. Pourquoi est ce si important ? Dans le règlement, un bonus de 1500 points est accordé à ceux qui rentrent les 3 espèces(sandre ,broc,perche) soit le double de notre pêche de la veille! Une vraie mort subite! L'un d'eux, Nicolas B de la No Stress rentre une belle perche, il ne lui manque que le sandre maillé. On prends un sandre de 41 en verticale sur un finesse, puis une perche. Après la mesure, on part au broc tenter le bonus.

Open

3 coups de shaker plus tard, j'annonce poisson ! On voit un broc maillé arriver en surface, il ouvre la gueule et éjecte le leurre. Un gros M....! On ne le sait pas encore mais on vient de perdre la 1ere place.

 

Open

La remise de prix arrive, on est confiants, personne n'a fait le bonus, on totalise 5 sandres et 4 perches. Malheureusement pour nous, un autre bateau totalise un brochet et 36 perches! Ils ont su trouver un banc de perches mordeuses et le plomb palette et les LS 2 on fait parler la poudre. Bravo à eux ! Nous voilà donc deuxième, ce qui est pas mal pour une première, sans aucun expérience de la compétition, ni aucune connaissance du plan d'eau.

La pression de l'enjeu nous a obligé à cogiter tactiques et techniques, notamment de trouver la bonne animation. Nous en tirons des enseignements plus qu'enrichissants, ce fut une expérience intéressante.

Open

1er Morel/Dufour

2e Bonnet/Herault

3e Robin /Verger

Nous tenons à remercier l'AAPPMA de Vioreau pour cet événement, merci .

FRED 

L'open float tube de Tremelin vu par Léo (octobre 2013 )

Levé à 5h45 ==> 3h de sommeil, on charge la voiture vite fait (bien fait ?) et c'est parti pour 45 min de route direction : le lac de Trémelin.

Arrivée sur place, y a déjà beaucoup de monde, pas mal de floats sont déjà montés, on prend le petit déj' et on est super bien reçu par l'équipe PMC (comme toujours). 

7H15, Stevenio ne trouve pas le lac, on part le chercher et on revient un peu à la bourre.

Présentation du lac, réglement, et toute la paperasse, on finit par gonfler nos floats sous une pluie battante et c'est pas très agréable, qui plus est lorsque l'on s'aperçoit que l'on a oublié son dossier en mousse et son siège. Heureusement, PMC me dépanne le matériel manquant, ouf je peux continuer les opérations.

 

13784410.jpg

 

Photo de groupe puis à 8h30, coup d'envoi !

Le temps est toujours aussi pourrit, avec Steven on se concerte et on choisit d'aller directement sur le bassin, tant bien que mal, son porte canne lui joue des tours.

 

 

005-1.jpg

 

On croise Julien qui fait une perche de 20 tout pile et une non maillé.

 

 

13783110.jpg

 

Arrivée au bassin, un compétiteur sort un broc en powerfishing sur un colori flashy, de notre côté on essaye un peu, je décroche ce qui semblerait être une jolie perche bien maillé sur easy shiner 3" chartreuse, dommage. On entre dans le bassin, toujours pas un poisson de fait, steven en drop fait un broc non maillé tandis que je m'applique pied à terre à faire le même montage aux côtés de fred et max. Plombé de 3,5 grammes, 20% et shad impact coloris naturel, je m'applique à gratté la bordure en béton côté route, dans 5m50 de profondeur, je décolle le montage, bonne tape, je remonte un petit sandre, maillé ou pas telle est la question ? 

J'appelle les commissaires, c'est bon ça maille à 42 et des poussières :

 

1378003-443361102441763-272607635-n.jpg

 

Grosse galère pour faire repartir le sandre, finalement la technique du "jeté dans l'eau" se révélera efficace par Steven pour le ré-oxygéner au maximum.

Il enregistre des tapes, pas moi, on passe de secteur minutieusement de A à Z, et finit par se classé avec une perche de 20,5. Mission accomplie

On change de secteur, déjeuner sous la pluie battante mais déjeuner quand même !

On part sur une anse avec une faible profondeur et des tas d'herbiers, on se dit que les autres n'ont pas dû aller pêcher dans 80 cm d'eau. Pas mal d'alevins en surface, un peu d'activité, Steven sort son chatter et extrait un broc pas loin de la maille. On avance toujours dans 50 cm d'eau, je fais une perche dans un verre d'eau mais visiblement maillé (20 et quelques) lui décroche un joli poisson à côté de moi.

On bouge complètement et on va vers la zone sauvage du lac et mis à part de la nano perchette rien, le néant.

Fin de la compet', on tente de revenir avec un vent puissant, les crampes se font ressentir tout comme la fatigue, je me dis que je ne dois pas être trop mal classé.

Résultats : Julien fait un silure qui passe à un petit doigt de la maille, dommage mais beau poisson. Grosse différence entre le nombre de poissons maillés fait en GN et amateur.

 

011.jpg

 

 

Je finis 1er de la catégorie amateur, Steven se classe 6ème juste devant Julien 7ème.

 

1374804-248357021979702-1372587063-n.jpg

 

Merci à l'équipe PMC pour cette grosse organisation, aux membres du Breizh d'être passés, et bravo aux GN ! Bien sur ,merci à l'association Breizh carna club pour son soutient . 

 

Nos Quartiers ont la Pêche

 
Le 21 septembre 2013, 5 jeunes du Breizh Carna Club étaient sur les berges de la vilaine pour participer à la compétition « nos quartiers ont la pêche », organisé par Pêche Moderne.com.

La compétition se déroulait de cette manière, un premier secteur était pêché le matin, un second l'après midi et pour finir les 4 premiers du classement s'affrontaient sur un concours de lancer sur cible.

La pêche du matin se déroulait au niveau de l'écluse du Moulin du Comte, un secteur assez dur à pêcher, avec des berges assez hautes et peu dégagées.









Les jeunes Breizh-Carnistes s'en sortent assez bien, avec une perche de 23 cm pour Léo, et deux perches dans les 20 cm pour Arthur. Pour le reste de l'équipe, sa sera du non maillés.

Après, une pause repas et un entrainement de lancer sur cible.



Direction, le deuxième secteur dans le centre de Rennes, entre le pont de la Prevalaye et la place de Bretagne.  Un secteur plus urbain, où il faut gratter les bordures et entre les péniches.





A ce jeux là, Arthur nous sort un brochet de 45 dès son premier lancé, pour 5 cm ça ne compte pas... Mad. De l'autre côté, Léo attrape une perche 21 cm, et se fait couper dans la lancée. Peu de temps après, il enchaine avec un broc de 48... Décidément, la chance n'est pas avec lui.



16h30, la deuxième manche se finit, retour à l'écluse du Moulin du Comte pour connaître les résultats, et savoir qui sont les 4 premiers !!
A la fin des deux manches, Léo est provisoirement 2ème et Arthur 3ème. Ils sont donc qualifiés pour participer au concours de lancer sur cible.





Arthur fera 3ème du concours, et Léo échouera en finale et finira 2ème.

Suite à ce concours les résultats tombent... Une 3ème place pour Léo et une 4ème pour Arthur. Félicitations à eux !!






Un grand bravo à nos jeunes, qui ont participé à ce concours. Ils peuvent s'applaudir Very Happy 



Photo de la bande Wink 



Une petite pensée à clément qui suite a un torticolis, à du arrêter la pêche dès le début.

Compétition Float tube, l'OPEN BREIZH CARNA 35

afficheopenbreizhcarna2013.jpg

L'association Breizh Carna Club est heureuse de vous annoncer son premier open float tube. Cet événement se tiendra le dimanche 29 Septembre 2013 sur la retenue de la Haute Vilaine, sur la commune de la Chapelle Erbrée (35). Ce plan d'eau a été ouvert cette année à l'usage du float tube et du bateau, c'est donc un tout nouveau potentiel qui s'ouvre à vous pour cette compétition. Au delà de cette rencontre, c'est une véritable promotion de la pêche à laquelle vous serez associés : initiation float tube, pêche aux leurres, découverte de l'échosondeur et de la pêche en embarcation.Grace à nos généreux partenaires, de nombreux cadeaux et invitation pêche avec guide seront à gagner tout au long de cette journée.

Places limitées à 30 compétiteurs. Inscriptions du 17 aout au 20 septembre /age minimum 14 ans

Pour des renseignements complémentaires : breizhcarna@gmail.com    

 

Bulletin d'inscription.pdf Bulletin d'inscription.pdf

autorisation parentale.pdf Autorisation parentale.pdf

Règlement Open Float Tube 2013.pdf Règlement Open Float Tube 2013.pdf