Actions Militantes

Les actions Militantes ?

Le Breizh Carna Club à pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à une pêche moderne soucieuse de son environnement. Pour ce faire le regroupement en association, nous permet de faire entendre la voix des pêcheurs sensibles, comme nous, à notre passion. Retrouvez sur cette page, les différentes actions que le Breizh Carna Club mènent ou auxquelles il participe.


Animation pêche avec les enfants des offices des sports (2016)

Pour la 3eme année consécutive (c'est une affaire qui marche ^^)  Le Breizh carna club et l'Aappma des pêcheurs sportifs de Rennes s'associent pour offrir une journée de decouverte de la pêche aux offices des sports du Sel de Bretagne et de Bain de Bretagne.C'est donc une cinquantaine d'enfants qui nous attendent de pied ferme , l'excitation est à son comble!

                                                                                     

 

034 web 1

L'atelier de Théo et hippolyte explique aux enfants les milieux humides et ses habitants !

 

042 web 1

 

Les petits decouvrent quelques larves d'insectes et tetards.

 

015 web

Grâce au simulateur de pêche de la fédération , on decouvre les sensations d'un combat avec une truite ! 

 

à l'exterieur , malgré une météo capricieuse , les jeunes ont pu prendre quelques vrais poissons à la ligne !

 

046 web 2

 

018 web 1

031 web 1

 

 

053 web

 

une initiation lancer a pu être faite et à la fin de l'après midi, la traditionnelle finale a eu lieu dans une ambiance toujours aussi survoltée ^^

 

 

060 web

 

Grâce à ce genre de journée , nous pouvons donner envie aux enfants de voir la pêche differement  ,comme une activité ludique au contact d'une nature fragile , à preserver.

Je remercie tous les bénévoles qui ont permis cette journée , les copains du Breizh carna , ceux de l'Aappma et bien sur les offices des sports.

 

MERCI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séminaire "nos voies d'eau ,chemin de coopération" avec des élus roumains

Il y a une an déjà ,nous avions été contactés par le pays des vallons de Vilaine (Communauté de commune ) afin d'intervenir lors d'un échange dans le cadre d'un partenariat avec des élus de Roumanie (GAL Sudolt) . C'est donc le jeudi 2 Juillet que nous nous sommes retrouvés à Pancé pour pouvoir aborder les thèmes du developpement de la pêche et de la biodiversité  .

 

Nous avons pu dialoguer sur certains sujets : le developpement de la pêche dites "sportive " son impact économique , les possibilités à long terme de création de structures d'accueil du tourisme pêche , notament sur le Danube.Au niveau de la gestion des milieux halieutiques , il fut très interessant de comparer les reglementations de nos deux pays.J'ai pu expliquer les attraits de la mise en place d'une offre "clé en main" comme il se fait dans d'autres pays d'Europe (espagne , irlande, etc) guidage , hebergement, tourisme, ce qui a fortement intéréssé nos amis roumains. J'ai pu donc répondre à beaucoup de leurs questions , notament sur la nécéssité pour eux d'avoir la capacité d'une bonne communication Internet .

 

 

Pance

 

 

Merci aux pays des vallons de Vilaine pour ce moment très intéressant , aux autres intervenants (fédération de pêche 35 , rivières  d'Europe) et bien sur à nos amis roumains pour leur gentillesse.

 

FRED

 

Nettoyage de berges sur la Seiche

Le Breizh Carna Club a procédé à un nettoyage de berges, près de Bruz ,au niveau de Carcé, le samedi 20 juin 2015. Ce bief, suite à l'arasement d'un ouvrage dans le cadre de la continuité écologique a vu son niveau baisser laissant apparaître de bien vilains vestiges d'activités humaines.  Le signalement de cette situation par un de nos membres a nécessité le déclenchement de cette opération. Nous nous rejoignons de bonne heure, prêts à en découdre avec notre matériel : poubelles, gants, grappins, etc...


un 103 rejoint le paradis des mobylettes !!



De nombreux déchets éparses sont ramassés : plastiques, pneus, ferrailles en tout genre, panneaux routiers, etc ainsi que de beaucoup de tessons de bouteilles qui pourraient blesser des pêcheurs!





Sur certaines zones, des trouvailles seront faites comme ce moulinet Bretton 20  au fond depuis plus de 30 ans !




C'est plus de 500kg de déchets qui seront donc récupérés par nos soins, la matinée se concluant par la venue d'une journaliste de Ouest France .



Merci aux membres présents : Richard , Dilan, Anthony, Jonathan, François, Stephane et mon fils Alexis ; ainsi que le concours du bassin versant de la Seiche et de  la Fédération de Pêche 35.

Journée initiation pêche Chanteloup , le retour !

L'année dernière , notre association avait pu mettre en place une animation pêche avec l'office cantonal des sports du sel de Bretagne. Vu le succès de la première édition ,nous ne pouvions que refaire cette evenement en 2015 ! Pour ce faire ,nos partenaires ont répondu présents pour offrir une bonne  prestation aux enfants : L'Association agrée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (AAPPMA)  des pêcheurs sportifs de Rennes et la fédération de pêche d'Ille et Vilaine avec la presence de son Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou BPJEPS  , Julien Gautier .

 

Animation chanteloup 011 web

 

Les bénévoles de l'Aappma donnent les explications des rudiments du lancer aux enfants .

 

Animation chanteloup 060 web

 

Grâce au simulateur de pêche de la fédération ,les jeunes ont pu ressentir un combat avec un poisson ! Hippolyte et Dilan veillent à aider pour les combats difficiles ^^

 

Animation chanteloup 092 web

 

Animation chanteloup 034 web

A l'extérieur ,tout le monde est concentré sur les bouchons ! De nombreux poissons sont sortis ,il n'y eu personne de bredouille!

 

Animation chanteloup 081 web

 

C'est grâce à des sourires comme ça  que vous êtes plus que recompensé de votre journée  ,merci les enfants !!!

 

 

Animation chanteloup 099 web 1

 

 Sur le stand de Julien ,les enfants decouvrent que la vie aquatique est très riche et variée. Les questions sont nombreuses ,tetards ,grenouilles, insectes et poissons sont les stars de la journée !

 

Animation chanteloup 106 web

 

L'animation se termine sous les encouragements d'une finale à suspens entre les meilleurs du lancer du cible ! 

 

Cette journée se termine ,il est temps pour les enfants de remonter dans le car afin de rentrer chez eux . Comme je suis le chauffeur aussi (lol) j'ai pu discuter avec eux , ils ont vraiment apprécié  cette initiation pêche . Si nous avons pu ouvrir la porte à quelques vocations ou futures passions , l'objectif est rempli !

 

Je tiens naturellement à remercier  l'Office cantonal des sports ,la mairie de Chanteloup , les bénévoles du Breizh carna club , les membres de l'Aappma des pêcheurs sportifs et la fédération de pêche  d'Ille et vilaine ,en particulierJulien Gautier. Les interventions auprès de la jeunesse sont une nécessité pour relancer notre passion ,alors n'hésitons pas ,investissons nous !!!

 

Fred

 

Journée initiation pêche à Chanteloup

Il y a quelques mois, le Breizh Carna Club entrait en contact avec l'office cantonal des sports de plusieurs communes, une journée initiation pêche les intéressaient fortement. C'est donc plus de cinquante enfants qui se sont joints à nous dans la salle des sports de Chanteloup ; à cette occasion, nous avons associé à cette activité  l'AAPPMA des Pêcheurs Sportifs de Rennes, les moniteurs de leur école de pêche de Bourgbarré, toujours aussi volontaires, seront d'une aide précieuse.

Les enfants sont divisés rapidement en quatre groupes et tourneront sur les quatre ateliers suivants : découverte de la faune des mares de la région, simulateur de pêche, lancer sur cible, initiation pêche au coup.

003 web

Les enfants découvrent tritons, têtards, grenouilles, sangsues et gammares. Les questions fusent, nulle doute que cet été, certains parcourront le bord de l'eau en observant la faune!

 008 web

A l'exterieur, dans une petite marre, les enfants beneficient d'une initiation pêche au coup, bientot les poissons s'accumulent dans l'aquarium !  

035 web

Les jeunes pêcheurs prennent presque tous un petit gardon, la joie et l'exitation sont de mise ! killian explique comment decrocher ce poisson, belle image de partage et de transmission !

045 web

021 web

A l'intérieur, pendant ce temps là, le combat fait rage au simulteur. Dilan initie les jeunes au combat virtuel de la truite !

Léo et nicolas entrainent un futur champion au lancer de precision.

031 web

Les membres de l'AAPPMA apprennent les rudiments du lancer.

004 web

 En fin d'après midi, c'est une finale avec une ambiance survoltée qui a vu s'affronter les champions de chaque groupe.

057 web

 Nous nous quittons déjà, les enfants très heureux de cette après midi qui etait sous le signe du partage, une valeur tellement essentielle à notre passion !!!

Je tiens à remercier tout les bénévoles du Breizh Carna Club, l'AAPPMA des Pêcheurs Sportifs de Rennes, la Fédération de Pêche d'Ille et Vilaine et bien sur l'Office Cantonal des Sports pour la grande reussite de cette journée ! Et encore merci aux enfants pour leur enthousiasme !!!

A très bientôt,

FRED

 

 

 

La Pêche du Silure

Comme certains ont pu lire dans la revue Fédération de Pêche du 35, il y a un article sur le silure. Le Breizh Carna Club, c'est aussi une association militante qui veut aider au développement de la pêche dites "sportive" c'est donc tout naturellement que nous avons participé à cet article. Julien et Frédéric.
En espérant vous avoir donné envie de combattre ce merveilleux adversaire.

Voir les pages 13 à 16 de la revue

http://www.ehgo.fr/wp-content/uploads/2014/01/REVUE_35_2014.pdf

le silure

Bonne nouvelle nous avons été écouté

Voilà c'est fait grâce à la mobilisation de tous (pêcheurs et associations) que l'on peut enfin être heureux d'avoir été entendu par la DDTM 35.

Souvenez vous ,il y a un mois environ nous étions plus de 2000 (2178) à signer cette pétition à l'initiative du Breizh carna club. Un projet de modification de l’arrêté sur la pêche en douce en ille et vilaine autorisant la pêche professionnelle pendant la fermeture du carnassier risquait de voir le jour. Grace à la formidable mobilisation de nombreuses associations ,le partage sur internet ,les nombreux mails reçus à la DDTM35 ,cette dernière a su entendre raison et renoncer à cette modification . On ne peut donc que se satisfaire de cet élan et ainsi avoir une belle idée de ce qu'on peut faire unis ,bravo à vous tous !

http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Media/Fichiers/Arrete-peche-en-eau-douce-2014-date-du-24_12_2013/(language)/fre-FR
 
 
merci à predators magazine d'avoir parlé de nous dans son numero de mars avril
 
22 04 2014 13 12 26

Revenir en haut

Le Breizh Carna Club contre la décision d’autoriser la pêche du sandre aux professionnels pendant la période de fermeture

L'arrêté réglementant la pêche en eau douce en 2014 en Ille-et-Vilaine en consultation publique du 13/11 au 04/12/2013.
Cet arrêté prévoit de nouvelles dispositions auxquelles s'oppose la fédération de pêche 35, notamment l'autorisation de pêcher le sandre de fin-janvier à fin-mars pour les seuls pêcheurs professionnels. Nous vous invitons à le consulter et à réagir ici. http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Publications2/Annonces-et-Avis/Consultations-Publiques-Environnement/Peche/Consultations-en-cours/PECHE-EN-EAU-DOUCE-2014 c'est donc sans tenir compte des pêcheurs de loisirs et de leurs instances représentatives que la DDTM ouvre la pêche du sandre dans le 35 dans sa période de reproduction.

Le Breizh Carna Club a vivement réagit à cet arrêté :

Courriel envoyé à la ddtm35

Monsieur
Président d'une association de pêcheurs sportifs, c’est avec stupéfaction que j'ai pu découvrir votre projet d’arrêté visant à autoriser la pêche du sandre en vilaine par les pêcheurs professionnels pendant la période de fermeture du carnassier. En effet, les pêcheurs amateurs à la ligne se doivent de respecter cette fermeture dans le but de laisser les poissons se reproduire, pourquoi en serait-il différent pour les pêcheurs professionnels? Il s’agit là d'une grave discrimination d'une catégorie de pêcheurs envers une autre. Toute l’année, à travers des actions, notre association milite afin de préserver au mieux notre cheptel piscicole, notamment en encourant un prélèvement raisonné .En donnant cette autorisation, vous allez à l'encontre des nombreux efforts des associations de pêcheurs d'Ille et Vilaine.

De plus, contrairement à ce que l'on peut penser, l'impact sur le brochet sera considérable, puisque la période de fermeture est calquée sur sa reproduction :que ce poisson soit diurne, je doute que les filets sachent faire la différence...même remise à l'eau, une femelle a de bonnes chances, par le stress de perdre sa ponte.

Je tenais donc, par le présent courriel, à vous exprimer toute l’inquiétude et la colère des pêcheurs que je représente face à cette décision

F.Bonnet

Président du Breizh Carna Club

Après réflexion des membres de l’association le Breizh Carna Club ont décidé de poster une pétition en ligne :

pétition

Le 3 décembre 2013 se terminait la consultation publique de l'arrêté  réglementant la pêche en eau douce dans le département d’ILLE-ET-VILAINE. L’association tenait à remercier, toutes les personnes signataires, tous les groupes sociaux, forums, sites internet qui ont participé à ce succès. En effet, à ce jour, 2169 personnes ont signé cette pétition, ce qui démontre le bien fondé de réexaminer ce projet. Tous les éléments sont expédiés ce jour à la DDTM35 ainsi qu'au préfet d'Ille et Vilaine. Nous vous tiendrons informés de la suite des évènements, en espérant bien sûr qu'une modification sera effectuée dans le bon sens. Merci à tous !!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×